| San Francisco | 

Un colis de SF dans ma boîte aux lettres ce matin; j'ai failli faire un arrêt cardiaque tellement j'étais heureuse. Je n'ai même pas pris la peine d'ôter ma veste ou mes chaussures : j'ai sauvagement ouvert la lettre pour partir à la découverte des petites babioles que del avait cachées dans l'enveloppe.
Une splendeur, cette poupette; et je ne parle pas de la broche, du petit poisson, des stickers, des magnets (j'en suis folle) ou de la carte postale home made. Alors merci², tu as illuminé ma journée, jolie del ! (:
Là c'est le moment où vous vous dites que j'ai vraiment de la chance.
Allez-y.
*
Sinon hier c'était la Saint-Nicolas, et je n'ai même pas eu le temps de vous causer un brin de ce jour tant attendu par les moins de 10 ans (oké et par les autres). Parce que vous ne la fêtez pas, hein, en France (mises à part en Lorraine et Franche-Comté) ? On est des fous en Alsace, nous, on fait la fête tout le mois de décembre, on s'empiffre du début à la fin, entre Saint-Nicolas (chocolat+mandarines+pain d'épice+manalas*), la veillée de Noël (24 au soir), Noël (25 midi, on en remet une couche), la Saint-Etienne (26, privilège alsacien, c'est parce qu'on n'a jamais assez fêté ou mangé ici, y reste toujours de quoi s'en mettre plein la panse), le 31 (nouvel an, ça se fête au foie gras!), sans compter les braedalas** dont on se baffre tout le mois, le vin chaud au marché de noël, les churros, les gauffres, pain d'épices allemands et je m'arrête là avant d'avoir faim.
Culinairement, c'est le pied.
Physiquement, c'est la graisse.
Mais peu importe, pourvu qu'on se fasse plaisir !
Vive l'Alsace, tiens.
* manala : littéralement, petit homme. Brioché. Avec un peu de beurre+confiture, ou alors du chocolat, ou alors des pépites de chocolat, ou alors nature, un délice (cf photo du 6/12)
** braedalas : chez moi on prononce prétala (avec l'accent qui va bien), mais il faut savoir que c'est très variable d'un coin à l'autre de l'Asace. A quelques kilomètres d'ici, par exemple, on appelle ça des brédélê. Alors bon. On vous en voudra pas si vous ne savez pas comment appeler ces sublimes petits gâteaux de noël.
    